top of page
Haut
Pédagogie Montessori
​
​
L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien).
​
Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté.
Cette approche éducative met en avant l'autonomie de l'enfant et préconise un juste équilibre entre exigence et laisser-faire.
Un des préceptes fondamentaux de la philosophie Montessori est le « faire seul ».
​
J'affectionne tout particulièrement la méthode "Montessori" qui cultive le désir naturel d'apprendre.
C'est pourquoi, j'essaie d'avoir le plus possible une démarche "Montessori" dans la vie de tous les jours avec les enfants que j'accueille car elle me semble adaptée.
L'objectif de la méthode "Montessori" est d'aider l'enfant à maîtriser à son rythme : ses sens, leautonomie, leur curiosité, le respect aux autres, leur confiance en eux et en l'adulte et non pas de transformer l'enfant en "surdoué" comme certain parent le pense.
bottom of page