Projet éducatif
Le projet pédagogique et éducatif que je propose est destiné à vous, parents ou futurs parents.
Il permet de fixer mes objectifs éducatifs et de définir mon attitude professionnelle pour l'épanouissement et le bien-être de vos enfants.
Mon mode de fonctionnement ne constitue en aucune manière une confrontation ou une opposition à votre mode d'éducation personnel.
Mon attitude éducative se base sur l'observation, la compréhension et le respect.
Il me paraît important que chaque parent qui souhaite me confier son enfant connaisse les valeurs éducatives qui m'animent et la façon dont elles sont mises en place au sein de mon lieu d'accueil.
Principes et valeurs
Relation de Confiance
et
Co-éducation
Contribuer au bien-être de l'enfant
Je considère l'enfant comme un individu à part entière.
Pour qu'il se sente bien dans son nouveau lieu d'accueil :
-
Je l'accueille dans un cadre de vie sécurisant et adapté.
-
Je respecte sa personnalité et je suis attentive à ses rythmes physiologiques (sommeil, alimentation, goûts, préférences, motricité libre, émotions, langage, propreté, marche etc).
-
Au quotidien, je l'accueille dans une ambiance chaleureuse, je l'écoute, le rassure, l'entoure dès son arrivée, tout au long de la journée et jusqu'à son départ.
Favoriser les découvertes
motrices et sensorielles
de l'enfant par le jeu
Le jeu est essentiel au bon développement physique, intellectuel et social de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité.
C'est à travers le jeu qu'il va découvrir le monde qui l’entoure et va apprendre à se connaître.
C'est pourquoi, je lui propose des activités d'éveil qui stimulent et développent ses sens, sa créativité, son imaginaire.
Je favorise son expression corporelle et verbale par le jeu, les manipulations, la lecture , la musique ...
Favoriser
la motricité libre et le jeu libre
J’accorde une place particulière à la motricité libre et au jeu libre, Ils font partie intégrante de mon projet d'accueil.
La motricité libre instaure une notion de « liberté », l’enfant peut évoluer à sa guise, sans contrainte, dans un espace sécurisé qui lui est dédié, c’est un apprentissage à part entière.
Il développe et améliore sa confiance en lui, et apprend que son corps lui appartient.
L'enfant découvre « seul » et à son rythme l’univers qui l’entoure et ses différentes capacités sans entrave ni stimulation excessive.
Je suis là pour l'accompagner, le rassurer, le valoriser et si besoin le guider.
Le jeu libre développe son attention et sa compréhension, l'enfant a besoin de jeux structurés mais il a besoin aussi de jouer librement.
Le jeu libre débute lorsqu'un enfant choisit à quoi il joue, avec qui, avec quoi est comment. Autrement dit avec le jeu libre, l'enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d'intérêt. Il suit alors ses idées sans avoir un objectif ou un résultat précis en vue ni aucune contrainte de temps.
Le jeu libre lui permet de développer l'autonomie, la confiance en soi, le contrôle des émotions, il favorise l'imagination et la pensée créative, il développe aussi la sociabilisation. Il apprend la relation à l'autre (affinité, résolution des conflits, partage et coopération).
Lors de ces moments, j'interviens le moins possible.
Je reste en observation active, ce qui me permet de prendre le temps de découvrir comment chaque enfant se comporte seul ainsi que dans une relation enfant/enfant et si nécessaire l'aiguiller vers la résolution de son problème.
Ma présence bienveillante à leur côtés leur apporte la sécurité affective nécessaire à cette ouverture au monde.
Accompagner l'enfant
dans son autonomie
et sa sociabilisation
Autonomie :
Etre autonome ce n'est pas faire seul...mais c'est faire par soi-même !"
J'accompagne l'enfant au quotidien à réaliser les choses par lui-même tout en respectant ses capacités pour lui permettre d'acquérir son autonomie et être capable de faire ses propres expériences.
Je suis présente à chaque étape afin de lui montrer, de l'accompagner et l'encourager sans pression ni jugement.
L'enfant prend confiance en lui, apprend la persévérance, la concentration et suit son propre chemin vers la réussite.
Sociabilisation :
L'apprentissage de la vie en collectivité se fait dès le plus jeune âge et prépare l'enfant à l'entrée à l'école.
Tout en respectant son rythme, je l'accompagne dans la découverte et l'apprentissage des règles indispensables à la vie en société.
Il apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec d'autres enfants et adulte. Il apprend à respecter des règles de vie, le partage et le respect des personnes et des objets.
L'enfant découvre donc les règles et les codes du "bien vivre ensemble".
Valoriser les compétences
et encourager l'enfant
pour favoriser la confiance en soi
Par la parole, j'encourage l'enfant et l'accompagne dans ses expériences.
Je le stimule sans mettre la pression et sans anticiper.
Je regarde l'enfant avec confiance. Je lui rappelle qu'il a le droit de ne pas réussir, que l'essai, que l'erreur fait partie de l'apprentissage.
Je n'hésite pas à dire à l'enfant que si c'est difficile et qu'il craint de ne pas y arriver et que c'est normal.
Je lui dis que j'ai confiance en lui et que s'il échoue cette confiance ne sera pas entamée : il ne me décevra pas, je ne le jugerai pas.
Même si chaque enfant est différent, je crois en son potentiel et en ses capacités.
Verbaliser et Développer le langage
L'enfant a besoin d’être entendu. Il est nécessaire qu’il se sente entendu par l’adulte afin de pouvoir dépasser les difficultés qu’il rencontre. Il éprouve aussi du plaisir, de la joie, à partager ses exploits, ses découvertes.
C’est pour cela que mon attention est primordiale.
Les bébés et jeunes enfants n'ont pas encore pleinement le langage verbal. Ils communiquent, s’expriment beaucoup par le non verbal (mimiques, positions, grimaces, gestuelles, babillage, pleurs…).
Mon rôle est alors de tenter de décoder le non verbal pour veiller à accompagner au mieux l’enfant.
Je cherche à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et l'encourage à exprimer ce qu'il ressent.
-
Je nomme chaque acte ou événement (change, habillage, sortie...) Les paroles qui accompagnent les faits et gestes apaisent les jeunes enfants. Parler à un enfant, c’est le considérer comme un sujet et non comme un objet.
-
Je favorise la mise en mots des émotions et des situations
-
Je signe avec l' enfant dès son plus jeune âge
-
Je chante beaucoup de comptines et lis régulièrement de nouveaux livres empruntés à la bibliothèque.
-
je propose des sorties et activités d'éveil quotidiennes qui sont propices à la découverte de nouveaux mots.
En outre, j'ai fait le choix d'accompagner la parole à une certaine attitude et gestuelle.
Je me mets à la hauteur de l'enfant pour m'adresser à lui et je lui parle doucement et calmement.
Lorsqu'il est nécessaire de remettre un cadre et des limites, j'opte pour une attitude plus ferme et sécurisante auprès de l'enfant (par exemple, je peux le mettre à l'écart avec l'enfant, pour lui parler, ou le prendre dans mes bras et établir un contact visuel).
La verbalisation contribue à l’instauration de la relation de confiance. En mettant des mots sur les émotions ressenties et exprimées par l’enfant avec son corps (attitude, pleurs, cris…), je lui signifie qu’il l’entend, qu’il le comprend, et l’invite surtout à entrer dans le mode de la communication.
Instaurer une relation de confiance
et de collaboration éducative
avec les parents
Je souhaite établir une relation constructive avec vous, parents, basée sur la confiance réciproque, le respect mutuel, l'écoute, la transparence, la responsabilisation et le rôle de chacun avec toujours comme objectif le bien être de votre enfant.
Mon travail consiste à assurer le relais des parents en leur absence, en ayant pour objectif de guider chaque enfant dans l'acquisition progressive de son autonomie.
Cette bonne collaboration est nécessaire pour une cohérence éducative. Celle-ci se construit progressivement avec le temps, l’observation et les échanges.
Je deviens alors acteur de l’éducation de l’enfant et prends part à sa coéducation.
Je suis toujours à votre disposition, si vous le souhaitez pour échanger sur le quotidien de votre enfant ou un besoin particulier, j’essayerai d’y répondre au mieux.
"Mon projet éducatif me permet de prendre du recul sur ma démarche professionnelle et de me remettre en cause tout le temps.
Il me permet de toujours garder en tête les différents points qui les comptent
pour proposer aux enfants un accueil de qualité."