top of page
Haut

La motricité libre

motricite_libre_sol-v2-3.jpg

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

Un concept qui a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte.

Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. 

J’accorde une place particulière à ce concept qui fait partie intégrante de mon projet d’accueil.

La motricité libre instaure une notion de « liberté », l’enfant peut évoluer à sa guise, sans contrainte, dans un espace sécurisé qui lui est dédié, c’est un apprentissage à part entière.

Il développe et améliore sa confiance en lui, en ces compétences et lui apprend que son corps lui appartient.

Il découvre « seul » et à son rythme l’univers qui l’entoure et ses différentes capacités sans entrave ni stimulation excessive, je suis là pour le rassurer, le valoriser et si besoin le guider.

motricite-libre-ne-pas-assoir-bebe-assis-bougribouillon.jpg
motricite_libre_marche3.jpg

En pratique, l’enfant a  accès à différents espaces de jeu qu’il investit à sa manière, à son rythme, dans un cadre sécurisé.

Chez les petits, le bébé est installé sur le dos sur des tapis et peut se déplacer en toute liberté. Des jeux avec différentes textures sont posés à côté de lui pour éveiller ses sens. Le but est de laisser l’enfant faire ses acquisitions de façon autonome et surtout ne pas le contraindre à une position dans laquelle il ne sait pas se mettre tout seul.

« Un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même », disait Emmi Pikler.

Les accessoires qui vont gêner le bébé sont évités dans la mesure du possible.

Chez les plus grands, des jeux de grande motricité et de motricité fine sont mis à sa disposition et des petits ateliers sont organisés avec une surveillance un peu plus proche.

L’enfant n’explore jamais le monde seul, je suis présente pour l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes, mais il ne fait pas les choses à sa place.

Mon rôle est d’offrir une contenance psychique au tout-petit, c’est à dire lui accorder une attention  de tous les instants et de savoir précisément où il en est dans son développement.

 

Un pas de plus pour le guider vers son autonomie. 

bottom of page